Conformité REACH

Conformité REACH

Les objectifs principaux d’une nouvelle stratégie dans le domaine de la chimie sont d’améliorer la protection et la prise de conscience des risques chimiques au niveau humain et environnemental tout en encourageant le développement de l’industrie chimique au niveau européen.

Cette nouvelle stratégie nécessite l’Enregistrement, l’Evaluation et l’Autorisation des substances chimiques – la réglementation REACH.

Les législations européennes actuelles concernant les substances chimiques englobent de nombreuses Directives et Régulations et incluent des règles différentes pour les substances chimiques existantes et nouvelles.  Il a été décidé que ce système ne fournissait pas suffisamment d’informations concernant les effets de la majorité des produits chimiques sur la santé et l’environnement. Dans l’ensemble, l’identification et l’évaluation des risques se fait très lentement, entravant ainsi la recherche et le développement dans l’industrie chimique européenne.

REACH a été conçue autour de l’idée que l’industrie elle-même avait un certain degré de connaissance des produits et substances chimiques utilisés et gérait les risques potentiels engendrés par ces produits et leurs dérivés.   Les autorités devront s’assurer que l’industrie respecte les exigences de REACH, specialement en ce qui concerne les substances extrêmement préoccupantes. REACH crée également un système unique où les nouvelles substances comme les produits existants sont contrôlés par la législation.

REACH est une règlementation complète qui concerne les fabricants, les importateurs et les utilisateurs finaux.  Un partage des données sera mis en place afin de réduire les tests sur les animaux et une classification et un étiquetage des substances dangereuses seront établis.

Le stade de pré-enregistrement a commencé le 1er juin 2008 et les dates limites d’enregistrement des produits chimiques sont différentes suivant les quantités. L’identification des substances extrêmement préoccupantes (SVHC) est en cours et une liste des substances candidates à l’autorisation est actuellement établie.  La mise en place de REACH s’étendra sur une période d’environ 11 ans.

Electrolube est parfaitement conscient des obligations de la règlementation REACH et des dates d’échéance des diverses étapes à mettre en place.  Un chef de projet et une équipe ont été désignés et nous travaillons avec nos fournisseurs de matières premières et nos clients afin de garantir une parfaite conformité, à chaque étape, de la règlementation REACH.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter REACH@hkw.co.uk