Articles techniques

Articles techniques

Un produit respectueux de l’environnement de plus dans la gamme Safewash d’Electrolube

EN DE Étiquettes: Le nettoyage, Safewash

Safewash Total

Electrolube a récemment lancé un nouveau produit, appelé Safewash Total, qui vient compléter sa gamme de nettoyants à base d'eau. Safewash Total est un mélange spécialement formulé de solvants ininflammables formant une micro-émulsion une fois mélangés dans l’eau. Il est conçu pour l’élimination d’un large éventail de résidus et de contaminants issus des cartes de circuits imprimés via toutes les méthodes d'application : lave-vaisselle, systèmes de pression en chaîne, ultrasons et vaporisation par immersion.

Le nettoyage est une étape essentielle intégrée depuis de nombreuses années aux processus de fabrication de produits électroniques. Il permet d'éliminer les contaminants nocifs pouvant entraîner une panne des circuits imprimés : résidus de flux, de soudure et d'adhésifs et d'autres contaminants plus génériques, tels que la poussière et les empreintes de doigts résultant des différentes étapes de production. Sur ce marché en développement, les composants électroniques sont de plus en plus petits et les exigences en termes de performances et de fiabilité vont croissant. Pour obtenir une bonne résistance d’isolement et garantir une adhésion adéquate des revêtements d’enrobage et d'encapsulation, la propreté des installations électroniques est essentielle.

Le respect de l’environnement restant toujours une priorité, beaucoup de fabricants d’électronique refusent d’utiliser les solvants traditionnels qui contiennent des produits détruisant la couche d’ozone ou des composants organiques volatiles pour les remplacer par des alternatives plus sûres. Même si de nombreux solvants permettent un processus pratique en une étape, les nettoyants à base d’eau présentent de nombreux avantages, notamment au niveau de leurs propriétés ininflammables : faible odeur, composants organiques volatiles absents ou présents à une très faible teneur et toxicité très réduite. De récentes améliorations apportées aux technologies aqueuses permettent d'opérer une telle transition sans nuire aux performances et à la fiabilité, voire même en les améliorant.

Jusqu’ici, le choix d’un nettoyant dépendant de l’équipement utilisé : ultrasons, vaporisation par immersion ou lave-vaisselle. Safewash Total permet désormais d’utiliser un seul produit pour tous les types de traitements. Sa polyvalence tient principalement au fait qu’il est proposé sous forme concentrée, qui permet d’adapter sa concentration et de varier les températures. À une concentration de 20 % environ, la solution présente de faibles propriétés émulsionnantes, notamment aux températures élevées généralement appliquées pendant la vaporisation (lave-vaisselle et nettoyage en chaîne). Utilisé dans les applications par immersion, notamment celles utilisant des ultra-sons, Safewash Total élimine les résidus sur les écrans, stencils, cartes et accessoires à des concentrations aussi basses que 10 %.

Outre cette flexibilité, Safewash Total a été formulé pour éliminer un large éventail de contaminants, notamment les résidus de flux, pâtes et adhésifs, avec ou sans plomb et ne nécessitant pas de nettoyage, ainsi que la poussière et les débris. Facile à rincer, ce produit peut également être utilisé avec Safewash Defoamer en présence de résidus pouvant provoquer une émulsion importante en lave-vaisselle.

Fourni sous forme concentrée offrant une grande flexibilité au niveau des processus et réduisant les coûts de transport, Safewash Total contient également un inhibiteur de la corrosion sans silicate qui permet une utilisation sécurisée sur les métaux sensibles tels que le cuivre, l'argent et l'aluminium. Jusqu’ici, les nettoyants aqueux contenant des inhibiteurs étaient fournis à une concentration prête à l’emploi. Pratiques pour l’utilisateur, ils impliquaient pourtant le transport d’un volume d’eau important, coûteux sur les plans financier et environnemental. Safewash Total est classé non dangereux pour le transport. Une fois dilué à la concentration d’utilisation, il devient l'un des nettoyants les plus sûrs du marché.

Il existe différentes méthodes de contrôle de la solution disponibles pour vérifier la concentration et le niveau de contamination de Safewash Total tout au long de son cycle de vie. La plus adaptée à une application spécifique dépend néanmoins du type de résidu éliminé. En général, les flux de résidus acides diminuent le pH et augmentent la conductivité, tout en étant relativement peu affectés par les variations de concentration.

SWAT pH à 20°C SWAT Conductivité à 20°C

L’indice de réfraction, appelé BRIX, mesure le niveau de solides dans le nettoyant. Même si cela indique le niveau de contamination, les variations de l'indice de réfraction dans le temps sont généralement davantage dues aux variations de la concentration de la solution, souvent affectées par l’entraînement de la solution de nettoyage dans le cycle de rinçage. Toutes ces méthodes sont simples et nécessitent l’utilisation d’un compteur au prix relativement abordable.

SWAT BRIX

La mesure de la température de trouble est une autre méthode de contrôle de la solution. Il suffit de réchauffer un petit échantillon de solution de nettoyage et de noter la température à laquelle elle se trouble. On saura ainsi si la solution est très contaminée ou si la concentration a diminué en raison de l’entraînement de la solution.

La gamme Safewash d’Electrolube rassemble les produits nettoyants aqueux les plus efficaces. Actuellement utilisée par les grands fabricants dans un large éventail de machines, cette gamme présente des capacités de nettoyage conformes aux normes militaires et commerciales, ce pour un coût minimum, tant d’un point de vue financier que d’un point de vue environnemental. L'addition de Safewash Total garantit des performances de nettoyage optimales, offre une grande flexibilité des processus et aide les fabricants de produits électroniques modernes à respecter leurs objectifs en termes d’environnement.

SWAT Température de trouble

Electrolube, filiale du groupe H. K. Wentworth Limited international, est l’un des leaders dans le domaine des matériaux électrochimiques destinés à l'électronique, l’automobile et la production industrielle. La recherche, le développement, les contrôles de qualité et l’environnement sont à la base de la philosophie Electrolube qui vise à fournir un service clientèle de niveau optimal. Le constant développement d’Electrolube sur le marché international, ainsi que sa gamme innovante de produits respectueux de l’environnement sont la preuve que dévouement et compétences forment une combinaison gagnante en matière d’assistance à la clientèle.