Articles techniques

Articles techniques

Technologie portable : protéger l'avenir des développements électroniques

EN DE

Le terme « portable », qui était jusqu'à présent principalement associé à l'industrie de l'habillement, s'emploie aujourd'hui à une toute autre fin. En exploitant les fonctions électroniques utilisées dans la vie quotidienne et en les intégrant dans des dispositifs et des accessoires qui peuvent être portés confortablement sur le corps, nous sommes entrés dans l'ère des dispositifs #portables, de la #technologie portable.

Le terme « technologie portable » est aujourd’hui sur toutes les lèvres et, avec un tel éventail d'applications et de produits, l'industrie devrait à nouveau bénéficier d'une période de croissance en 2015. De fait, en 2014, la valeur du marché des dispositifs portables a été estimée à plus 300 millions de livres pour le secteur britannique ; la deuxième prévision la plus haute en Europe, après l'Allemagne. Les développements se poursuivent par ailleurs à un rythme soutenu, avec des prévisions telles que celle de Gartner qui estime que 30 % des dispositifs portables seront totalement imperceptibles dès 2017.

Quelle que soit son utilisation, la technologie vise à nous offrir une efficacité accrue ; dans le domaine des affaires, le développement continu des montres intelligentes, par exemple, permettra la réalisation de plusieurs tâches à la fois, le suivi des processus et une plus grande implication au cours de voyages d'affaires ou lors des déplacements quotidiens. Quant à nos vies personnelles, des dispositifs tels que les bracelets connectés et les capteurs d'activité nous aideront à mieux comprendre nos activités quotidiennes de manière à ce que nous puissions améliorer notre état de santé. Il existe également de nombreux nouveaux développements en cours qui démontrent l'utilité de la technologie portable au sein des différentes industries. Par exemple, au sein de l'industrie de la mode, des sociétés telles que CuteCircuit développent des vêtements interactifs pour lesquels la couleur et le design peuvent être contrôlés via des applications de Smartphone ou via des fils Twitter. L'utilisation d'une telle technologie dans l'industrie de l'habillement a également entraîné son application par des sociétés de fabrication d'accessoires de sécurité/haute visibilité telles que Visijax.

L'analyse et la recherche sont également des facteurs clés dans l'industrie des technologies portables. Dans le sport, les possibilités d'analyse et d'amélioration du jeu d'un individu sont infinies. Que ce soit via l'utilisation de Google Glass afin d'améliorer les performances sportives, pour suivre un itinéraire et envoyer un message en cours d'entraînement ou via l'utilisation de bien d'autres dispositifs équipés d'un capteur qui permettent d'analyser la technique, la vitesse ou la posture, par exemple, la technologie portable offre des possibilités de développement et d'amélioration de manière beaucoup plus rapide. Au sein de l'industrie médicale, la technologie portable, en permettant d'analyser et de traiter des patients, offre également de nouvelles voies de recherche et s'étend peu à peu aux dispositifs ingérables. Il est évident que le développement d'applications dans ce domaine semble quasiment infini.

Bien que les technologies employées dans de tels dispositifs soient déjà solidement ancrées dans différents domaines, elles ne cessent d'être adaptées à de nouvelles applications. Par exemple, il est généralement nécessaire de connecter ces dispositifs à un Smartphone ou à un ordinateur de manière à relayer les informations ou les données. De ce fait, les dispositifs portables présentent une connectivité sans fil ou Bluetooth ou, comme pour les appareils de navigation, il se peut qu'ils soient équipés d'un GPS. Par ailleurs, de nombreuses applications de technologie portable utilisent des capteurs afin de détecter un changement spécifique (en fonction de la nature du capteur) et de fournir un signal de sortie qui pourra à son tour être transféré vers un récepteur séparé.


Parallèlement au défi que représente la conception effective d'un dispositif exploitable, celui auquel sont confrontés les industriels dans l'utilisation de la technologie portable est le milieu pour lequel cette technologie est destinée et principalement, les environnements au sein desquels le dispositif sera employé. Par exemple, un capteur de température monté sur un dispositif statique devra résister aux températures de cet environnement et à tout choc ou cycle thermique qui pourrait s'y produire. Un capteur de température monté sur un dispositif portable présente un élément d'étude supplémentaire que sont les interactions physiques ; le dispositif est destiné à être déplacé, porté, il se peut qu'il subisse des chocs, qu'il soit plié et potentiellement exposé à un certain nombre d'éléments supplémentaires, tels que l'eau ou les produits chimiques, par exemple. Il est donc essentiel que ces dispositifs soient protégés en conséquence de manière à garantir une performance fiable au cours de leur utilisation au sein des environnements pour lesquels ils sont destinés.

Cette protection se présente sous la forme d'une résine d'encapsulation ou d'un vernis de protection, par exemple. La diversité des applications potentielles présente également un autre défi qui est celui de la sélection du composé de protection le mieux adapté. Tel que mentionné précédemment, la plupart des dispositifs portables s'appuient sur une certaine forme de connectivité, qu'il s'agisse d'une connexion directe à un autre dispositif ou système ou par le biais d'un capteur qui enregistre les changements au sein des données recueillies. Cette connexion avec d'autres dispositifs fonctionne via des ondes radio et, par conséquent, quel que soit le composé de protection employé, celui-ci doit permettre la transmission des signaux RF sans aucune interférence. En plus de cette exigence, il conviendra également de tenir compte des conditions environnementales et de l'utilisation générale du dispositif afin d'obtenir des données complètes concernant sa durée de vie.

Afin de permettre une meilleure compréhension des performances probables et de simplifier le processus de sélection, il est possible de s'appuyer sur l'expérience d'autres industries et technologies. Par exemple, s'il s'agit d'un dispositif portable destiné à un nageur dans le cadre du suivi de son rythme cardiaque et de son état de santé général lorsqu'il est dans le bassin, il est évident que ledit dispositif devra continuer à fonctionner une fois immergé sous l'eau. Les variations de température seront minimes mais plutôt rapides, et la fréquence et la durée d'immersion du dispositif dans l'eau seront indéterminées. Il conviendra ainsi de supposer que le dispositif devra fonctionner en permanence lorsqu'il est immergé. Cette application est comparable aux bouées sonar employées dans les applications maritimes sur lesquelles les capteurs permettent de fournir des informations essentielles sur l'environnement marin. Dans ce cas, le dispositif devra envoyer des signaux RF et fonctionner en immersion permanente dans de l'eau de mer ; un environnement similaire à celui du capteur portable conçu pour le nageur.

Il est également possible de s'appuyer sur les informations recueillies par d'autres industries. Par exemple, l'eau de mer est généralement plus corrosive que l'eau d'une piscine et, par conséquent, l'expérience acquise à partir des bouées sonar démontrera les performances d'un dispositif doté d'un composé de protection adapté, tel que la résine UR5041 d'Electrolube, au sein d'un environnement similaire, voire plus agressif. Il ne s'agit bien évidement que d'un exemple parmi de nombreux autres critères à prendre en compte ; le degré de flexibilité et la dureté du dispositif, la plage de températures d'exploitation et la possibilité que des produits chimiques entrent en contact avec le dispositif représentent tous des facteurs auxquels il conviendra de tenir compte au cours du processus de sélection. Dans le cadre dudit processus qui consiste à tenir compte de toutes ces propriétés et à ne pas oublier la nécessité de permettre la connectivité via des signaux RF, il existe de nombreuses propriétés, telles que la constante diélectrique, la résistance au brouillard salin, la dureté Shore et l'allongement à la rupture, qui peuvent être employées de manière à sélectionner le produit le mieux adapté aux essais en service.

Bien que ces informations puissent sembler quelque peu vagues, il est évident que chaque application présentera ses propres critères en termes de performance, d'environnement et d'utilisation prévue, et, dans tous les cas, le dispositif devra livrer une réponse fiable et précise. Vous trouverez un exemple de critères d'application dans l'essai « Impact soudain » mené par Element 14 dont Electrolube est l'un des partenaires industriels auquel a été soumis un dispositif portable. Le défi consiste à développer un dispositif portable destiné à des athlètes qui offrirait des informations relatives à la santé de manière à améliorer la sécurité sur la piste et qui assurerait le suivi de l'état de santé de l’individu en temps réel, réduisant ainsi les blessures générées par la pratique sportive. Dans ce cas, il est évident que le dispositif devra être protégé contre les chocs, éventuellement contre l'eau ou autres polluants et permettre la connectivité sans fil. Comme avec tous les dispositifs portables, il est possible que l'appareil dispose de LED ou d'écrans et, par conséquent, il conviendra de sélectionner une protection transparente qui conservera sa clarté au fil du temps. En travaillant sur ces paramètres avec un fabricant de produits électrochimiques, tel que la société Electrolube, il est possible de trouver rapidement la solution la mieux adaptée à l'application souhaitée et, par conséquent, de garantir la performance du dispositif portable tout au long de sa vie.

Quelle que soit l'application, le marché des dispositifs portables est sans aucun doute un sujet d'actualité. Certains affirment que 2015 est l'année des dispositifs portables tandis que d'autres estiment qu'il reste encore beaucoup à faire. Un grand nombre de dispositifs n'en sont encore qu'à la phase d'essai et leur performance, les avantages que présente leur utilisation et leur fiabilité à long terme restent à confirmer. Le concept et les nouveaux développements dans ce domaine représentent les éléments qui perdureront à l'avenir et, à la diversité des dispositifs possibles s'ajoute le vaste éventail d'exigences qui définiront la nécessité d'un support de protection adapté. La technologie portable vise à faciliter les tâches quotidiennes et à les rendre plus accessibles. Elle favorisera différentes méthodes d'interaction et de communication, en augmentant une fois de plus notre mobilité au sein du monde de l'électronique et, par conséquent, elle améliorera encore davantage les relations et les collaborations dans ce secteur.

Jade Bridges
Spécialiste en assistance technique pour l'Europe - Electrolube
Jade.bridges@electrolube.co.uk