Choose another country or region to see content specific to your location.

Actualités

Actualités

Electrolube rend les maisons intelligentes encore plus intelligentes

Publié le 2020-08-03
Étiquettes: Electrolube, IoT

L’Internet des objets (IoT) est une plate-forme qui permet à des appareils intégrés connectés à l’Internet de recueillir et d’échanger des données entre eux. Ils peuvent alors interagir et travailler ensemble, et même apprendre de leurs expériences respectives à la manière d’un être humain. Le potentiel de l’IoT et de la connectivité ne connaît donc aucune limite, les objets du quotidien pouvant se connecter et partager leurs informations et connaissances grâce à l’intelligence artificielle (IA).

Les systèmes domotiques constituent l’un des secteurs majeurs d’expansion pour l’IoT en raison de la grande diversité des applications qu’ils proposent au consommateur numérique. L’IoT permet une connectivité pour des dispositifs comme le pilotage de vos éclairages (marche/arrêt/variation), les objets à commande vocale, les systèmes de sécurité et de verrouillage, l’arrosage du jardin, la mesure de la consommation d’eau et d’électricité, le chauffage, les interrupteurs, et bien plus encore.

Les maisons intelligentes intègrent également toutes sortes de capteurs, l’un des principaux domaines concernés étant celui de la sûreté et de la sécurité. Utilisés pour l’éclairage extérieur par exemple, les capteurs optiques permettent de déclencher des projecteurs de sécurité afin d’illuminer les jardins la nuit. Les détecteurs de gaz sont eux aussi de précieux dispositifs de sécurité. Lorsqu’ils détectent une fuite de gaz, ils peuvent en effet soumettre en temps réel leurs résultats à un système de commande et couper un circuit complet si nécessaire. Très présents dans les environnements domestiques, les détecteurs de fumée agissent, quant à eux, en systèmes d’avertissement précoces capables de transférer des données suffisamment rapidement pour sauver des vies. Ces détecteurs ne représentent qu’une infime partie des applications d’IoT existantes. À cela viennent s’ajouter des gyroscopes, des accéléromètres, des capteurs magnétiques, mais aussi des capteurs pour la pression, la lumière, l’hygrométrie, la proximité et le mouvement, le débit, le son, l’image, l’humidité... La liste est sans fin. 

Electrolube propose de nombreuses solutions de protection pour les capteurs utilisés dans le domaine de l’Internet des objets. J’aimerais donc vous présenter une étude de cas réel centrée sur la protection d’un détecteur de porte conçu pour des produits domotiques fonctionnant grâce à l’IoT. Le client a contacté Electrolube en lui soumettant un brief clair : il fallait absolument protéger le circuit imprimé de l’humidité qui, à terme, augmentait sensiblement les fuites de courant et réduisait la durée de vie de la pile. Situé en bord de mer, le site concerné était en outre un endroit particulièrement humide.

Le client avait d’abord testé sans succès un vernis de protection acrylique, qui n’avait pas résolu le problème de la pile généralement déchargée en seulement 2 ou 3 mois. Il s’est alors tourné vers Electrolube qui a pu, grâce à sa vaste gamme de vernis de protection, formuler diverses recommandations : DCA, PUC et UVCL notamment. À l’issue de multiples expérimentations sur le terrain, le DCA est alors apparu comme la solution optimale satisfaisant à l’ensemble des exigences, méthode d’application et coût inclus. Il ne s’agit là bien évidemment que d’un seul exemple parmi le vaste éventail de possibilités que représente le domaine de l’IoT.