Actualités

Actualités

Electrolube répond à l’évolution majeure du marché de la gestion thermique des LED

DE GB Publié le 2018-04-27
Étiquettes: Thermal management

En prévision des évolutions émergentes dans le marché des LED, le fabricant mondial de produits électrochimiques Electrolube a répondu aux inquiétudes croissantes des constructeurs de LED concernant la gestion thermique de ces LED. Les évolutions qui vont frapper le marché des LED viennent de 2 facteurs essentiels autour du problème des silicones. Tout d’abord, les matériaux de gestion thermique à base de silicone se sont révélés contributeurs à des problèmes de fiabilité à long terme et de contamination. Selon une étude de la Lighting Industry Association, la plus grande association professionnelle en Europe dédiée au service de l’industrie de l’éclairage au Royaume-Uni et de sa chaîne d’approvisionnement, certains COV et produits chimiques peuvent réagir avec le dôme en silicone des LED et conduire à des décolorations et dégâts en surface pouvant affecter la puissance lumineuse totale. Néanmoins, certains COV peuvent ne pas réagir chimiquement avec le matériau silicone en direct mais se diffuser dans le silicone et s’oxyder en présence de chaleur ou de lumière. Les problèmes de fiabilité à long terme des produits à base de silicone conduisent maintenant les constructeurs de LED dans le monde entier à réorienter leur demande vers des produits sans silicone.

 Le deuxième facteur contribuant à l’augmentation de la demande pour des produits sans silicone est la pénurie mondiale de silicone, qui force les fournisseurs à répercuter les augmentations de prix à leurs clients. Certains fabricants de produits de gestion thermique à base de silicone alertent même d’une augmentation de prix pouvant atteindre 25 %. Néanmoins, la croissance toujours plus importante du marché mondial des LED renforcera la tendance en faveur des solutions sans silicone, et on prévoit qu’elle durerait jusqu’en 2022. Pour répondre aux évolutions du marché à venir, la gamme de solutions de gestion thermique sans silicone d’Electrolube propose une alternative à hautes performances aux matériaux à base de silicone pour offrir aux fabricants de LED une solution immédiate de remplacement.

La gestion thermique a une influence considérable sur la durée de vie, le coût et les performances d’un luminaire à LED. Sans une gestion thermique appropriée, un luminaire aura un mauvais rendement thermique, une durée de vie réduite et exigera des coûts d’entretien élevés. La gamme grandissante de produits de gestion thermique d’Electrolube comprend des résines d’encapsulation, des pâtes thermiques, des produits de liaison, des tampons de comblement thermique et des matériaux à changement de phase qui intègrent un grand nombre de matériaux et mélanges différents, par exemple époxy, polyuréthanes, produits avec et sans silicone.

Les pâtes thermiques sans silicone d’Electrolube sont notamment les HTC (Heat Transfer Compound) et HTCP (Heat Transfer Compound Plus), qui évitent la migration du silicone sur les contacts électriques. Les problèmes potentiels de la migration du silicone sont notamment une forte résistance de contact, un amorçage d’arc électrique, des problèmes de soudure et une usure mécanique. La gamme « X » d’Electrolube de produits thermiques sans silicone inclut notamment le HTCX à faible viscosité pour sa facilité d’utilisation et le HTCPX pour les applications de comblement d’intervalles. Les versions « Xtra » des HTC et HTCP offrent une conductivité thermique supérieure, un ressuage d’huile réduit et une perte de poids par évaporation limitée, qui les rendent comparables ou supérieures à certains matériaux à base de silicone. Les deux produits offrent une plage de température d’utilisation très large de -50 °C à +180 °C et présentent une excellente rigidité diélectrique de 42 kV/mm. Avec une meilleure conductivité thermique de 1,35 W/m.K, le HTCX offre une excellente stabilité qui le rend idéal pour les applications exposées à des variations de température et d’humidité. Le HTCPX sans silicone a une conductivité thermique exceptionnelle de 3,4 W/m.K, qui facilite une dissipation rapide de la chaleur même sur des surfaces inégales, et grâce à sa très haute viscosité, le matériau offre une grande stabilité sous vibrations, qui le rend idéal comme matériau de comblement d’intervalles.

 Electrolube est représentée dans plus de 55 pays avec un réseau bien établi de filiales et de distributeurs. Avec 3 possibilités de fabrication, au Royaume-Uni, en Chine et en Inde, la société offre une sécurité d’échelle réelle et une chaîne d’approvisionnement fiable, pour un service vraiment personnalisé avec un support technique de premier rang.

 Pour plus d’informations sur les solutions de gestion thermique sans silicone, consultez

https://www.electrolube.com/products/non-silicone-thermal-interface-materials.html.