Choose another country or region to see content specific to your location.

Actualités

Actualités

Electrolube lance la première résine PU transparente ignifuge UL94 V-0 pour le marché des LED

GB DE Publié le 2018-03-28

Le fabricant mondial de produits électrochimiques Electrolube a été souvent approché à propos du projet d’une résine ignifuge optiquement transparente. Du fait de la croissance continue de la demande d’encapsulation de LED, en particulier pour les zones dangereuses, Electrolube a développé la longuement attendue nouvelle résine d’encapsulation UR5641.

 Techniquement, UR5641 est quasiment un défi aux conventions établies, et très différente des autres résines qui se revendiquent ignifuges et transparentes. Traditionnellement, pour obtenir les qualités ignifuges voulues, les fabricants de résine ont utilisé des charges solides ignifuges, mais ces charges ne permettent tout simplement pas d’obtenir une résine transparente après polymérisation. Les ignifuges liquides traditionnels ont aussi tendance à être halogénés, alors que UR5641 d’Electrolube ne contient aucune charge et offre l’avantage supplémentaire d’être sans halogène.

 Les résines conventionnelles qui se revendiquent ignifuges et optiquement transparentes sont en fait de couleur orange clair après polymérisation. Beaucoup de ces résines s’appuient probablement sur une technologie époxy susceptible au jaunissement. UR5641 d’Electrolube s’appuie sur une chimie uréthane aliphatique, naturellement résistante aux effets de jaunissement de la lumière naturelle, ce qui la destine tout aussi bien aux applications extérieures qu’intérieures.

UR5641 polymérise en une couverture souple, protectrice et de bonne présentation esthétique sur les éléments de luminaire. La résine offre aussi une grande résistance aux intempéries, aux acides et aux bases alcalis, à l’eau comme à la prolifération de moisissures. UR5641 est une résine polyuréthane ignifuge optiquement transparente à deux composants et semi-rigide conforme à la norme UL94 V-0. Son mélange de composants soigneusement sélectionnés fait de l’UR5641 un système à basse viscosité extrêmement durable et utilisable dans une grande diversité d’applications. La nouvelle résine est parfaitement adaptée à la protection des luminaires à LED exposés aux atmosphères dangereuses, par exemple éclairage d’urgence ou éclairage destiné à l’installation en environnements classés ou zones ATEX.

La résine UR5641 présente une forte rigidité diélectrique de 11 kV/mm, une excellente conductivité thermique de 0,35 W/m.K et une large plage de température de fonctionnement entre -40 et +120 °C. La résine conforme RoHS‑2 offre aussi un temps de polymérisation de moins de 24 heures à 23 °C ou 4 heures à 60 °C.

Ron Jakeman, Directeur général d’Electrolube, a déclaré « On nous a souvent demandé depuis un moment un système de résine ignifuge totalement transparent, nous y avons vu une opportunité de fournir une solution au marché des LED, où notre réputation de fourniture de solutions chimiques fiables à hautes performances ne fait que croître. Electrolube devient rapidement la ressource de choix pour les solutions techniques spécialisées résolvant les problèmes de fabrication des clients pour les aider à mettre plus rapidement sur le marché des produits de haute qualité. UR5641 est une première mondiale, à offrir une solution ignifuge UL94 V-0 vraiment transparente pour le marché des LED. Nous avons maintenant lancé le produit dans le monde entier et sommes enchantés des réactions reçues des clients qui testent actuellement cette résine. »

 Pour en savoir plus, consultez le http://www.electrolube.com ou regardez notre ingénieur technico-commercial Carolyn Taylor présenter le produit UR5641 lors de son lancement mondial.