Actualités

Actualités

Electrolube : une solution à un problème inhabituel pour des LED sous-marines

EN DE Publié le 2017-04-20
Étiquettes: résine d'encapsulation, LEDs

Electrolube, fabricant mondial de produits électrochimiques, a récemment été contacté par une société australienne pour trouver solutionner une application particulièrement inhabituelle. Le client avait besoin d'une protection pour un appareil d'éclairage sous-marin à LED. La résine d'encapsulation devait être bleue claire pour des raisons d’esthétique, avec la capacité à résister à des températures d'eau comprises entre 5°C et 40 °C, tout en étant ignifuge. Le client a demandé un échantillon de résine d'encapsulation spécifique. Cette résine devait être très souple et résister à des conditions d'immersion constantes dans de l'eau de piscine. L'élément critique était que l’eau pouvait être salée ou douce.

 La résine d'encapsulation d'Electrolube devait remplacer la résine époxy précédemment utilisée par le client, provenant d'un autre fournisseur, et qui causait des problèmes de légères déformations du support de base à cause de son exothermie. Le client précisait que la résine recherchée devait être extrêmement résistante à une immersion dans l'eau douce comme salée. L'eau est naturellement corrosive pour la plupart des métaux par oxydation électrochimique, mais l'utilisation d'un liquide salé augmente notablement la vitesse d'oxydation suite à la présence d'ions sodium et chlorure dissous.

 L'équipe d'assistance technique d'Electrolube a tout de suite réagit pour résoudre ce problème au plus vite et proposer deux solutions possibles – les résines polyuréthane UR5118 et UR5097. Après essais complémentaires, la solution UR5118 a été abandonnée, mais le premier lot de production de matériau avec la résine UR5097 a été fabriqué et expédié en Australie avec de bons résultats. Mike Woods, responsable Electrolube pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande, ainsi que le directeur technique mondial pour la division Résines d'Electrolube, Alistair Little, ont rendu visite au client et découvert quelques problèmes avec le matériau.

Le premier problème à surmonter était que le matériau avait sédimenté au cours du temps et qu'il était de plus en plus difficile à réintégrer dans le mélange de résine, le deuxième étant une légère fuite de résine par l'interstice entre la résine et l'appareillage à LED. Suite à une réflexion peu conventionnelle, la conclusion logique était d'augmenter la thixotropie de la résine, pour réduire le taux de sédimentation à un niveau acceptable et éviter la fuite par l'interstice.

Après deux semaines de travail en laboratoire, pendant lesquelles différentes options ont été testées, l'équipe R&D d'Electrolube a produit un matériau de thixotropie suffisante pour ralentir la sédimentation et éviter le passage par l'interstice. La résine restait tout de même très facile à mélanger et à verser dans l'appareil. En fait, l'augmentation de la viscosité du mélange de la résine modifiée était très faible par rapport à la résine d'origine. La couleur de l’UR5097 a également été modifiée pour obtenir la teinte voulue, par correspondance avec un nuancier standard RAL. Ceci a permis d'obtenir une solution totalement sur mesure qui a résolu efficacement les problèmes du client.

Ce qui était primordial pour cette application était d’obtenir une résine conçue pour résister à la fois à l’immersion en eau douce ou salée tout en évitant la transmission d'ions métalliques qui pourraient attaquer tout métal présent. Le polymère utilisé dans la résine est aussi extrêmement résistant au passage d'eau même à différents niveaux de pression rencontrés en fonction de la profondeur dans l'eau.

 Le directeur général d'Electrolube, Ron Jakeman, a déclaré « Nous sommes enchantés du résultat obtenu suite à ce défi d'application spécifique. Chez Electrolube, nous avons la culture de la résolution rapide et fiable des problèmes des clients grâce à notre distribution internationale, nos installations d'essai de pointe en interne et nos sites de fabrication mondiaux, prêts à relever tous les défis. Notre approche réactive, amicale et adaptable est une des forces qui nous distinguent de nos concurrents. Nous sommes convaincus que la qualité prouvée de nos produits comme la facilité de leurs procédés d'application, associées à notre connaissance des besoins des fabricants de LED, ont contribué à la réussite de ce projet. »