Actualités

Actualités

Electrolube augmente encore sa capacité de test de chocs thermiques

GB DE Publié le 2016-04-19

  • Electrolube augmente encore sa capacité de test de chocs thermiques

Electrolube, le fabricant mondial de produits électrochimiques, a récemment investi dans une chambre de chocs thermiques de pointe, renforçant de ce fait ses capacités de test en interne. Ce système de tests en laboratoire atteint un taux de variation de température proche de 40 °C par minute et offre une plage de températures de fonctionnement allant de -65 °C à +200 °C. Une telle fonctionnalité permet ainsi de conduire des tests rigoureux sur les assemblages électroniques, représentatifs des environnements réels de l’électronique, d'une importance particulièrement critique pour des applications militaires et automobiles avec des environnements rudes.

La chambre de chocs thermiques enchaîne rapidement les cycles de températures basses à élevées afin d'étudier comment les échantillons test, placés dans la chambre, font face à de telles conditions, tout en prenant en compte les effets d'expansion et contraction rapides des substrats, des vernis et adhésifs sur le circuit imprimé (PCB). Les cycles chaud et froid font dilater et contracter l’échantillon rapidement. En raison de la diversité des coefficients thermiques d'expansion des matériaux utilisés dans la construction d'un PCB, cela exerce un stress significatif sur le substrat de test. Si l’échantillon est protégé par un vernis de tropicalisation ou une résine d’encapsulation, l’ensemble peut parfois se fissurer en raison du changement accéléré – c'est ce qu'on appelle un « choc thermique » et signifie qu'un matériau n'arrive pas à rattraper la cadence du changement de température ambiante qui l'entoure. D'autres complications peuvent également résulter de ce type de changement extrême de température, telle qu'une perte d'adhésion.

Étant donné que les fabricants adoptent de plus en plus des matériaux sans solvants qui représentent également la majorité de la gamme d'Electrolube, les essais de choc thermique deviennent de plus en plus importants. Le choc thermique est l'un des défis principaux pour cette technologie, par conséquent, Electrolube utilisera également le nouvel équipement de test qui est sur ses deux sites de production clés au Royaume-Uni et en Chine, afin d’accélérer le développement de produits robustes sans COV et leurs délais de commercialisation.

Un investissement dans un tel équipement est rare pour les développeurs et fournisseurs de solutions de protection de l'électronique, qui utiliseraient normalement les services de test d'un tiers pour établir les capacités de leurs produits. Grace à cet investissement dans l’équipement de pointe Espec, Electrolube gagne non seulement la capacité d’exécuter ses propres campagnes de test de cycles thermiques, mais améliore également sa réactivité face aux clients, demandeurs de délais conception-fabrication toujours plus courts.

Outre ces services offerts à la clientèle, la chambre de chocs thermiques fournit également une plateforme de test interne toujours plus performante pour le programme de développement des produits d'Electrolube. Ainsi, l’intégration de ce nouvel équipement permet aux formulations d'être testées et développées avec un échéancier de plus en plus court et rigoureux et d'éviter ainsi de dépendre des délais imposés par des laboratoires externes. Le choc thermique est le test le plus difficile de tous et il est suivi par un test de résistance aux gaz corrosifs, au brouillard salin et à une exposition à long terme à des températures élevées avec humidité. La procédure de test améliorée par Electrolube est irréprochable et fournit un programme de test séquentiel complet aux clients.

Ron Jakeman, Directeur général d'Electrolube, commente : « Notre investissement dans une chambre de test de chocs thermiques haut de gamme est une preuve supplémentaire de l'engagement de notre entreprise, à ne pas uniquement développer les meilleures formulations de protection de l'électronique disponibles aujourd'hui, mais de donner également à nos clients un accès encore meilleur aux installations qui seraient normalement uniquement disponibles avec des laboratoires d'essais professionnels. Au lieu d'utiliser 5 conditions de test séparées pour reproduire la vie du PCB, les coupons tests sont soumis à l'environnement dans son intégralité afin de comprendre si les couches de protection peuvent durer, suivant l'agression de différents environnements. Notre processus de test séquentiel, plutôt que des tests séparés conventionnels de laboratoires d'essais, nous permet de fournir aux clients un meilleur aperçu de l'impact des environnements corrosifs consécutifs sur la performance d’un nouvel équipement de test de l'assemblage sur le long terme. L'addition d’un nouveau système de test de chocs thermiques de pointe dans nos laboratoires est un exemple supplémentaire de la volonté d'Electrolube à être le meilleur fournisseur de services et de produits spécialisés pour l'industrie électronique. »