Actualités

Actualités

Nettoyant de Flux sans Hexane pour un lavage sûr et efficace

Publié le 2013-10-03
Étiquettes: Produits

Le fabricant de spécialités chimiques, Electrolube, a développé un nouveau nettoyant de flux sans hexane destine a la production de PCB. HFFR est un solvant de nettoyage à séchage rapide qui évite l’utilisation de n-Hexane, un produit dangereux. Les nettoyants de flux sont communément des mélanges de solvants qui contiennent de faibles teneurs en n-Hexane, un solvant identifié comme dangereux pour l’organisme humain. L’exposition à long terme peut affecter le système nerveux périphérique. Le HFFR a été formulé avec précautions pour éliminer les faibles teneurs en n-Hexane, apporter un décapage efficace d’une large gamme de résidus de flux et laisser une surface parfaitement propre et sèche sans aucun résidu.

Une proportion significative de résidus de flux et de contaminants potentiellement nuisibles ne sont pas visibles à l’ œil nu voire même avec l’aide d’un grossissement. En conséquence l’objectif du nettoyage est de retirer ces résidus et d’améliorer la durée de vie du produit en garantissant une bonne résistance de surface et en prévenant les courants de fuite qui mènent a des défaillances de circuits. L’électronique moderne devenant de plus en plus compacte, les besoins de haute performance et fiabilité sont plus importants que jamais auparavant, néanmoins de nombreux fabricants se tournent vers les process « no clean » ce qui implique que le nettoyage n’est pas requis après soudure.

Dans un process “no clean” le contenu solide des flux est plus faible que dans les flux traditionnels, cependant il contient toujours de la colophane et un activateur qui ne sont pas enlevés avant l’étape suivante telle que vernissage ou encapsulation du circuit. De tels résidus sont rassemblés avec d’autres éléments non désirés qui ont tous la capacité de causer des problèmes d’adhérence et ainsi de réduire la performance du revêtement de protection appliqué. C’est pourquoi le nettoyage est toujours un procédé essentiel à de multiples étapes dans l’industrie électronique.

HFFR offre les derniers développements en matière de technologies de nettoyage à base de solvants, tout en répondant aux préoccupations relatives à la sécurité des opérateurs lors de l'utilisation de produits chimiques.