Actualités

Actualités

Les dépoussiérants et refroidisseurs Electrolube réduisent leurs émissions de CO2 de 99.5%

Publié le 2012-06-22

Le fabriquant de produits électrochimiques Electrolube prend la responsabilité environnementale très à cœur. C'est pourquoi lorsque l'opportunité d'utiliser un gaz propulseur avec un faible potentiel de réchauffement de la planète (PRP) dans certains de ses produits clés se présenta, la société comprit vite les avantages que ceci aurait créé pour ses clients et pour l'environnement sans compromettre la performance des produits. Le propulseur Solstice™ également appelé HFO-1234ze, est un agent d'expansion et un gaz propulseur avec un très faible PRP (6) qui a la capacité de réduire les émissions de CO2 de plus de 99.5%. Electrolube tire à présent parti des avantages des faibles émissions de carbone du Solstice™ 1234ze dans ses dépoussiérants et refroidisseurs.

En tant que société dévouée à l'innovation et à la responsabilité environnementale, le département de Recherche et Développement d'Electrolube recherchait un remplacement pour le propulseur HFC134a utilisé dans la production d'aérosols, car bien que ce dernier était un excellent agent ininflammable, il démontrait également un potentiel modéré de réchauffement de la planète.

Les dépoussiérants sont utilisés dans de nombreuses applications afin d'éliminer la poussière et la contamination atmosphérique des zones fragiles ou inaccessibles des équipements électriques et électroniques. Les refroidisseurs sont également utilisés par l'industrie pour localiser les parties défectueuses et pour refroidir les composants en surchauffe.

Il est essentiel que les produits fournis à ces effets soient ininflammables car ils sont souvent utilisés sur des équipements sous tension.

Le refroidisseur FREH et le dépoussiérant EADH d'Electrolube bénéficient maintenant du propulseur Solstice™, offrant à l'industrie électronique les avantages d'un faible impact environnemental ainsi qu'une haute performance.

« Nous avons recherché des solutions alternatives à l'hydrocarbure mais celles-ci étaient inflammables, ce qui posait donc un risque pour la santé et la sécurité sur le milieu de travail », explique Ron Jakeman, directeur général du groupe HK Wentworth. « Donc lorsqu'on nous présenta le propulseur Solstice™ avec ses qualités ininflammables, son faible PRP et son potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone nul, ce fut une solution alternative viable parfaitement adapté à notre politique environnementale. »

Les avantages pour le client inclus 20% de souffle en plus par aérosol et une réduction importante des émissions de CO2. En remplaçant la même quantité d'un aérosol dépoussiérant de 200ml contenant du HFC134a avec du Solstice™ 1234ze, on obtient une remarquable réduction des émissions de CO2 de 347.5Kg. A titre d'exemple, 347.5Kg d'émissions en moins équivaut à 3021km en vol, à l'absorption annuel de CO2 de 139 nouveaux arbres et à 2896km de conduite qui correspond en moyenne à 21% des kilomètres parcourus par un conducteur typique ou la distance approximative séparant Berlin de Malaga.

Le Solstice™ est un Halo-Oléfine (HFO) possédant d'extraordinaires avantages grâce à sa faible émission de carbone. Par exemple, les molécules de CO2 demeurent dans l'atmosphère pendant des années, voilà pourquoi elles sont capables d'absorber autant de chaleur, alors que les HFO disparaissent après quelques jours. Une fois libéré dans l'atmosphère, le Solstice™ 1234ze a une durée de vie dans l'atmosphère de deux semaines comparé à quatorze ans pour le HFC134a. La capacité d'exploiter les avantages du propulseur Solstice™ permet à Electrolube de renforcer ses activités de marketing sur des territoires où l'utilisation du HFC134a était interdite. D'après la responsable du Marketing Karen Harrison, « Non seulement ceci présente de nouvelles opportunités de développement pour nos produits mais cela souligne également notre engagement quant à la protection de l'environnement, qui représente une part importante de l'entière philosophie de l'entreprise. »